CONTACT ME 

 


75017
France

0145723195

Mind coach certifiée membre de la Fédération Internationale de Coaching, spécialiste du stress et de la communication positive, j'ai créé une technique thérapeutique unique associant la méditation, la synergologie, la sophrologie, le reiki et le yoga. Votre vie ressemble-t-elle à ce dont vous rêvez? Qu’est-ce qui vous empêche de l’améliorer, d’évoluer ? Que se passerait-il si...? Ce qui vous semble impossible aujourd’hui peut être possible demain. Il s’agit de vous en donner les moyens. Je vous accompagne à y voir clair, à prendre conscience de vos véritables besoins, de vos valeurs, des décisions que vous devez prendre…, que vous avez le droit de prendre. Vous avez envie de mieux-être, d’équilibre, d’apaisement, d’épanouissement. Vous souhaitez vivre mieux et être acteur de ce changement. Je vous aide à maîtriser vos émotions, pour enfin agir et réussir.

Blog

Des conseils bien-être sous forme de vidéos, articles ou citations. Un mélange de sophrologie, coaching de vie, coaching amoureux, yoga thérapeutique et fengshui pour une vie plus harmonieuse

Pose-toi ces 6 questions pour apprendre à mieux te connaître en 2021

Emily Pearl

Munis toi d’un stylo et d’un carnet (ou une feuille). Installe-toi au calme et prends ton temps pour découvrir qui tu es en répondant honnêtement à ces 6 questions :

1- Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie?

Dresse une liste de tout ce que tu aimes dans ce monde et des gens que tu apprécies et qui te font du bien :) Pense aux activités qui te procurent du plaisir et de l’enthousiasme. Qu’est-ce qui te rend plus “vivant(e)”? Un sport, la musique, cuisiner, apprendre, un film …? Tous ces petits bonheurs du quotidien :)

2- Quels sont tes réussites, tes accomplissements ?

Dresse ici une liste des évènements, des moments qui t’ont rendu fier (e) et de tes réussites, tes succès (un concours, un entretien réussi, une relation amicale …) Essaye ensuite d’identifier tes qualités, tes forces qui ont permis ces réussites. Pourquoi as-tu réussi? Quels sont également les activités ou loisirs que tu réalises facilement?

3- Si personne ne pouvait te juger, quelle cause défendrais-tu?

Dresse une liste de tout ce que tu ferais si tu n’avais pas peur, même tes rêves les plus fous :) Tu découvrais ainsi tes plus grandes valeurs.

4- Si tu n’avais aucune limite, qu’est-ce que tu ferais dans la vie et qu’est-ce que tu aurais?

Décris ta vie idéale (lifestyle) en dressant une liste de ce que tu ferais concrètement tout au long d’une journée si tu savais que tu réussirais. Quelle personne serais-tu? Combien gagnerais-tu? Où habiterais-tu? Cela te permettra de réaliser quelle personne tu voudrais être si tu n’avais aucune limite. Être en lien avec ta réponse te permettra de donner un sens à ta vie. Que veux-tu créer?

5- Que ferais-tu avec 1 milliard d’euros?

Dresse une liste de tout ce que tu aimerais faire avec tout cet argent. Voyager? Acheter de l’immobilier? Donner de l’argent à ta famille? Ensuite, que ferais-tu de ton temps et du reste de cette somme? Cette question va t’aider à penser sans limites. Quand on peut supprimer ces barrières, on découvre ce qu’on veut réellement.

6- Qui est-ce que tu admires dans ce monde?

Dresse une liste de tes plus grandes inspirations et des qualités de ces personnes. Qu’est-ce qui t’inspire réellement dans le monde? Ce que tu admires chez l’autre est une qualité que tu portes en toi :) Tu admires ces personnes parce qu’elles ont les mêmes qualités que toi.

Cette série de questions aura un impact sur ta vie si tu prends le temps de te concentrer et de méditer dessus. Elles t’ouvriront les yeux sur beaucoup de choses. Peut-être que tu décideras alors de changer de carrière, de faire un tri dans tes fréquentations, de t’investir dans une oeuvre caritative, d’adopter un chien, de partir vivre à la campagne … écoute ton intuition et connecte avec ta propre nature. Plus tu vas intégrer tes passions, tes forces, tes valeurs, tes désirs et tes motivations dans ta journée, plus tu seras épanoui(e)!

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information
— Albert Einstein

5 CONSEILS pour surmonter ta peur de l'AMOUR

Emily Pearl

Mon dernier post sur LA PEUR DE L’AMOUR a été lu et partagé 10 fois plus que d’autres posts. Je me demande pourquoi? Tout simplement parce que vous êtes plus nombreux(se) que vous le pensez à avoir peur de ressentir. J’ai rencontré énormément de personnes de cultures et d’âges différents qui se sont confiées à propos de leur vie amoureuse. Qu’il s’agisse de l’auto-protection de ses sentiments, de l’auto-sabotage et bien plus encore.

Comment surmonter cette peur de l’amour pour rencontrer et maintenir une relation épanouissante?

Le point de départ : reconnaitre ses peurs! Si tu les intériorises ou si tu les dissimules grâce à des stratagèmes, tu reproduiras le même schéma amoureux. Chaque problème a une solution :) Proclamer haut et fort que “tu veux de l’amour dans ta vie” ne signifie pas que tu n’as pas de problème avec l’Amour. Lorsque tu rencontres quelqu’un et que tu n’as pas encore fait face à tes peurs, les blessures du passé resurgissent, tu recrées ton schéma originel de l’enfance. Il est primordial de comprendre tes motivations moins conscientes qui nuisent à tes relations naissantes (ou avancées). La seule personne que tu peux contrôler dans une relation, c’est toi! Sois ouvert à toi-même et à ta résistance à trouver l’Amour tant espéré. Même une relation imparfaite peut nous enseigner nos mécanismes de défense et nous aider à améliorer nos capacités à aimer. Quoique ton/ta partenaire fasse, ton pouvoir est de décider qui tu veux être dans cette relation et agir en conséquence. Détruisons ces barrières à l’intérieur de nous qui font fuir l’Amour!

histoire amour peur

1- QUELLE EST TON HISTOIRE?

Observe ta relation actuelle ou tes relations passées. Prends un stylo, installe-toi au calme et confortablement et essaye de répondre à toutes ces questions.

Quels sont (ont été) les obstacles? Si la relation est terminée, pourquoi est-elle finie? Quels problèmes se répètent? Quels mécanismes ont pu rejeter cet Amour? Quelles pensées ont pu inspirer ces actions? Qu’est-ce que tu te racontais (ton scénario) la dernière fois que tu as provoqué ton/ta partenaire, débuté une dispute, agi froidement, trompé, rejeté un être aimé, refusé une invitation, ignoré, menti, …?

En identifiant les pensées et ta voix intérieure critique qui remplient ton esprit, tu vas pouvoir déceler les schémas répétitifs et tes comportements. Tu vas observer que tes propres défenses opèrent systématiquement pour rejeter l’Amour. Que ce soit en te mettant en colère quand ton/ta partenaire dépend de toi, que ce soit en agissant de manière possessive par peur de perdre l’être aimé. Tu peux faire partie des individus qui rejettent les marques d’affection ou qui se sentent constamment rejetés … Sois honnête envers toi-même pour pouvoir avancer !

Retrace à présent les schémas répétitifs jusqu’à ton enfance. Comment se sent-ils créés? Comment as-tu pu t’adapter? As-tu été rejeté ou trop couvé? Est-ce qu’on se moquait de toi? As-tu pu observer des interactions destructrices entre tes parents? Est-ce que tu as grandi dans un climat négatif, malveillant? Est-ce que tes parents ont confiance en eux?

Les attitudes et comportements que tu as vu étant enfant sont ancrés dans ton subconscient et déterminent tes pensées d’adulte. L’enfant croit ce qu’il voit! Si tu rencontres quelqu’un qui t’aime ou qui te regarde différemment, cela devient un challenge unique qui est très délicat à appréhender dans une relation mature. Avoir une relation romantique épanouissante, aimante nécessite de “casser”, “briser” nos schémas originels de l’enfance.

Se détacher de son schéma familial et créer sa propre identité ne sont pas choses faciles. Sans cela, malheureusement tu vas continuer à t’adapter basé sur ce schéma et tu ne seras pas réellement heureux(se) et amoureux(se). Le passé informe notre présent : il est grand temps de ramener nos émotions et projections de là où elles viennent - notre enfance.

voix intérieure critique

2- ARRÊTE D’ÉCOUTER TA VOIX INTÉRIEURE CRITIQUE

Essaye de reconnaitre cette voix intérieure dans ta tête qui te répète en boucle “il/elle ne m’aime pas vraiment, ne sois pas idiot(e) il est temps de rompre”. Prends du recul et réalise que cette voix t’empêche d’être vulnérable et intime. “Il/elle te manipule, ne le/la laisse pas te découvrir. Tu ne peux faire confiance à personne”. Tu doutes de toi-même constamment : “tu es trop moche/pauvre/bizarre pour être en relation. Personne ne sera intéressée.”

Ce schéma de pensées cruel et complice t’éloignera de l’amour véritable. L’identifier t’aidera à ne pas en faire une réalité et te permettra de changer de point de vue. Tu arriveras à t’en séparer pour agir contre ces directives destructrices. Lâcher prise de ta voix intérieure critique signifie lâcher prise de ta vieille identité, bien que familière. Tu vas être anxieux(se) au départ mais tu débuteras ce combat pour l’Amour. Il est temps de découvrir ton MOI profond!

limites peur amour

3- LÂCHE PRISE DES MÉCANISMES DE DÉFENSE

C’est très facile de revenir à tes défenses primaires qui t’ont protégées jusqu’à présent. Malgré le fait qu’elles te font te sentir seul(e), pas épanoui(e) ou dur(e) face à l’Amour, on revient à nos défenses comme un bouclier de protection. Nos défenses ne sont pas nos amies. Elles sont une barrière à nos objectifs.

Cela devait être menaçant voire dangereux de s’ouvrir, de se confier, de ressentir lorsque tu étais enfant ou simplement de ne pas contrôler tes émotions devant ta famille. Peut-être que ce mensonge, cette carapace, ce jeu d’acteur ne sont plus constructives dans notre relation actuelle. Peut-être que le fait de prétendre “je veux quelque chose de léger”, nous permet de se protéger contre la douleur d’un rejet. Cette même attitude fera qu’il sera difficile d’accepter des sentiments amoureux venant de l’autre en face.

émotion sentiment

4- RESSENS TES ÉMOTIONS

L’amour nous fait nous sentir VIVANT! C’est la vérité. L’ Amour nous fait ressentir et nous permet de renforcer notre JOIE, notre PASSION et notre VITALITÉ. Le revers de la médaille est qu’on devient alors plus enclin à la douleur ou la perte. Tomber amoureux(se) nous ramène à nos blessures du passé. Cela peut également réveiller des réalités existentielles. On ne peut pas neutraliser nos émotions et si on continue à éviter la douleur, on contourne aussi la JOIE et l’AMOUR.

En prenant soin de quelqu’un, on ressent des émotions. Quand ces émotions surgissent, il faut être prêt(e) à les ressentir pleinement. On peut s’inquiéter face à des sentiments trop forts, en pensant qu’ils vont prendre le contrôle de nos vies sauf que les sentiments sont transitoires si on ne les bloque pas. .Par exemple, imagine que la tristesse vient comme une vague, imagine que c’est la même chose pour la joie et lâche prise sur ce contrôle afin de pouvoir ressentir cette joie intense!

5-LIBÈRE LA VULNÉRABILITÉ

Nous sommes nombreux à vivre dans la peur d’être vulnérable.

On nous dit très jeune qu’il faut être intelligent(e) et solide. Le monde du DATING est malheureusement basé sur la compétition et le game-playing. “Ne l’appelle pas tout de suite”, “ne mets pas cet emoji”, “ne lui dis pas que tu veux le revoir” … Être vulnérable est une marque de force pas de faiblesse! " Cela implique d’ignorer ta voix intérieure et d’agir comme tu le ressens. En essayant et en te challengeant, tu verras que tu vas survivre même lorsque tu seras blessé(e). Tu vivras plus honnêtement et sachant que tu restes toi-même quoiqu’il arrive :) Il faut être soi-même pour pouvoir aimer.

Rester soi-même ne veut pas dire agir égoïstement ou se fermer à des nouvelles expériences. La vulnérabilité c’est justement le contraire, une envie de s'ouvrir aux autres et surtout de briser des schémas anciens. Si tu te retrouves à chaque fois dans un schéma de contrôle et que tu retrouves dans des relations que tu n’affectionnes pas, essaye de “date” quelqu’un de différent tout en étant plus flexible. Évite de faire des règles faciles et rapides. Focalise-toi sur tes sentiments et laisse-les te guider. Personne d’autre que toi ne contrôle ton bonheur. Agis avec intégrité!

Ce process est naturel : le cheminement vers le TOI capable d’avoir une relation épanouissante. Lorsqu’on brave nos peurs, on commence enfin à vivre!

Quand tu as PEUR de l'AMOUR

Emily Pearl

Pourquoi est-ce que tes relations échouent? Re-pense à tes amours perdus et passés quelques instants. Que ce soit inconscient ou conscient, beaucoup d’entre-nous ont peur d’être vraiment amoureux(se). Nos peurs peuvent se manifester différemment et à diverses étapes de la relation. Nous nous protégeons contre une blessure éventuelle grâce à des techniques de défenses uniques (élaborées en fonction de nos schémas originels et/ou expériences passées). Ces systèmes de défense induisent l’illusion trompeuse de protection et de sécurité et nous empêchent d’atteindre une réelle connexion et proximité recherchée. On peut également être en couple sans être réellement amoreux(se) parce que c’est plus confortable face à nos peurs. Qu’est-ce qui dicte cette peur de l’intimité? Qu’est-ce qui nous empêche de trouver et de garder l’Amour tant rêvé?

1- LA VULNÉRABILITÉ

Une nouvelle relation est : un territoire nouveau, un paysage inconnu à explorer, une incertitude … Se laisser “tomber amoureux” demande un grand lâcher prise et une prise de risque. D’emblée, il faut faire confiance à cet “autre” qu’on ne connait pas. Le laisser nous affecter, nous faire ressentir, se dénuder totalement. Nous sommes challengé(e)s au coeur de nos défenses. Toutes les habitudes sont remises en question. On pense alors que plus on va prendre soin de cette relation naissante et plus on va être blessé(e).

2- LES BLESSURES DU PASSÉ

Lorsqu’on débute une nouvelle relation amoureuse, on a rarement fait le bilan et décortiqué l’impact de nos relations passées. Comment avons-nous été blessé(e)s? En commençant par notre enfance, ces blessures vont influencer la perception qu’on peut avoir de nos proches et la manière dont on se conduit dans une relation amoureuse. La peur de se dévoiler peut provenir d’un vieux schéma de protection. On peut fuir face à l’intimité parce qu’on se sent tout d’un coup submergé(e) par des anciennes sensations fortes et des émotions comme la peur, le rejet, la colère, la tristesse …  

Refuser d’aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir.

3. UNE VIEILLE IDENTITÉ

Beaucoup d’entre-nous se battent avec le manque de confiance et une mauvaise estime d’eux-mêmes. On a souvent du mal à connaitre sa propre valeur et c’est difficile pour nous de croire que quelqu’un d’autre pourrait nous aimer. Nous avons cette voix “auto-critique” intérieure comme un coach très cruel et négatif, nous répétant sans cesse qu’on ne mérite pas d’être aimé(e) et qu’on n’a pas le droit au bonheur. Ce coach est un personnage issu de notre enfance face à des expériences négatives vécues et également ce que nos parents pouvaient penser d’eux-mêmes. Ces attitudes sont gravées à l’intérieur de nous. En tant qu’adultes, on a du mal à les voir comme des ennemies destructrices de notre bonheur. Ces voix intérieures sont pourtant menaçantes, blessantes mais bien confortables puisqu’elles nous sont familières. Si quelqu’un nous voit différemment et a envie de nous aimer réellement, c’est à ce moment précis qu’on est décontenancé et que cela devient inconfortable. On se met alors en mode défensif et on se pare de notre bouclier magique.

4- L’INÉGALITÉ EN AMOUR

J’ai rencontré beaucoup de client(e)s qui étaient hésitant(e)s quand quelqu’un les “aimait trop”. Ils/elles ont peur que de leur côté cela ne soit pas réciproque, que leurs sentiments ne grandissent pas et donc ils/elles ont peur de blesser ou de rejeter l’autre. J’ai une vérité pour toi : l’amour est souvent déséquilibré! Qu’on ressente plus ou moins que l’autre à des moments différents de la relation … est normal! À un instant T, on peut ressentir de la colère, de l’irritation ou de la haine même envers quelqu’un qu’on aime tendrement. L’amour est fluctuant comme les vagues dans l’océan! Se faire du souci par rapport à ce qu’on ressent va nous empêcher d’avancer et de voir si ces sentiments peuvent grandir avec le temps. Culpabiliser ou s’inquiéter pour l’autre nous empêche de nous dévoiler totalement et donc de connecter authentiquement face à cette personne qui nous exprime ses sentiments. En gros, on gâche peut-être à ce moment une très belle relation qui pourrait nous épanouir et nous rendre heureux(se).

5- PAS DE VRAIE JOIE SANS VRAIE DOULEUR

Si tu ressens un moment précieux dans ta vie au niveau émotionnel, tu peux t’attendre à ressentir également beaucoup de tristesse à un autre moment. On a peur de ressentir tout simplement. Notre société est orientée sur le “bonheur à tout prix” , on aseptise le vrai bonheur, on reste dans le contrôle pour expérimenter quelque chose de fade qui ressemblerait au “bonheur”. Eh oui, la vraie joie ne va pas sans vraie tristesse! Quand on parle de relation amoureuse, on va s’empêcher de vraiment ressentir, de s’investir à 100%, d’être vulnérable par peur de la tristesse tout simplement.

6- LA SECOUSSE DE NOS PEURS ENFOUIES

Plus on a, et plus on a à perdre! Plus on aime quelqu’un et plus on a peur de perdre cette personne. J’ai déjà été confronté à plusieurs client(e)s qui avaient mis un terme à des relations naissantes par peur de souffrir car ils se sentaient trop en adéquation, trop vulnérables en gros “trop amoureux(se)” à leur goût. Pour ma part, je trouve que cette citation est très juste:

il vaut mieux souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Quand on tombe amoureux(se), on est confronté à la peur de perdre l’être aimé mais il se passe autre chose (eh oui, l’être humain et sa complexité) : on a encore davantage conscience de notre mortalité! Notre vie a plus de valeur donc on a vraiment peur de la perdre (en plus de perdre l’être aimé). Oui, je te l’accorde ça fait beaucoup d’un coup. On va se protéger et focaliser sur des choses plus futiles : des disputes et parfois malheureusement, on va même renoncer à cette belle relation amoureuse. On ne s’en rend pas compte sur le moment c’est ça le pire! On va commencer à rationaliser en évoquant des multiples raisons de ce pourquoi on ne devrait pas continuer dans cette relation. Le pire est que ces raisons sont bien réelles mais ce qui nous pousse à agir au final sont ces fameuses peurs existentielles. Les vraies relations amoureuses nous élèvent et nous secouent complètement. En apprenant à reconnaître notre peur de l’intimité et ce pourquoi on se comporte de telle ou telle manière, on franchit une étape pour obtenir une belle relation saine et durable. C’est si facile de se cacher derrière des justifications, d’auto-saboter une relation lorsqu’on se rapproche de quelqu’un qui nous fait ressentir énormément de choses.

Maité dessin amour.JPG

JE T’AIDE ET JE TE GUIDE VERS CE MAGNIFIQUE OBJECTIF : Trouver L’AMOUR et le garder

Apprends à te connaitre, décèle toutes tes peurs enfouies, maitrise la peur de l’intimité afin de te laisser une chance de rencontrer et garder une relation épanouissante.

Illustration par la talentueuse MAITÉ RODRIGUEZ - Compte instagram @maiter.miarte

Identifier vos Relations Toxiques

Emily Pearl

Les pervers narcissiques, les manipulateurs, les personnalités passives agressives, … Est-ce que tu es en relation avec ce genre d’individu? Cela peut être difficile à déceler surtout quand il s’agit d’un membre de notre famille (soeur, père …) ou un(e) ami(e) proche, un collègue/son patron. Être en relation signifie qu’il existe 3 éléments : MOI, l’AUTRE et ce qu’on produit ensemble. Ces éléments interagissent à deux niveaux : consciemment et inconsciemment. Tu reproduis les schémas familiaux originels: croyances, jeux de rôle, culpabilité … et tu n’es plus lucide par rapport à cette relation toxique. Parfois, tu peux même être le bourreau sans t’en rendre compte! Tu es dans une relation toxique si :

marcher sur des oeufs

1- Tu marches sur des oeufs

Tu ne veux pas vexer, blesser, mettre en colère, frustrer, déplaire à la personne en face.

Tu ne veux pas susciter de jalousie donc peut-être que tu ne te fais pas belle/beau comme tu le voudrais ou que tu te laisses même aller. Tu es hyper empatique avec cette personne. Tu vas jusqu’à minorer tes dons, tes compétences, tes succès, tes talents pour ne pas lui faire de l’ombre. Mais au fond, comment te sens-tu à l’intérieur? En colère et frustré(e)? À force d’intérioriser ces émotions, tu peux créer des noeuds, des douleurs chroniques et même tomber en dépression. Tu souhaites constamment consolider le narcissisme de l’autre sinon tu te sens coupable. Il faut arrêter d’autocensurer tes émotions, de diminuer tes compétences et tes atouts. Cette somatisation générée par les émotions intériorisées peut être dangereuse à force. Il faut relire ton histoire à toi, l’histoire de ton enfance. À qui ne devais-tu pas faire d’ombre? Qui étouffait tes émotions? Quelle était la menace? Liste tous les renoncements que tu as du faire pour pouvoir vivre cette relation qui pour toi est “tranquille” mais qui au final est destructive car tu ne vis pas pleinement. Essaye de dresser le scénario du pire: “et après?” ,“que se passerait-il si je lui tenais tête?” ,“si je montrais mes atouts, mes compétences”,si je rayonnais pleinement?”. Dévoile ta lumière car tu rayonnes :)

innocence relation toxique

2- Tu dois prouver ton innocence

Dans une relation saine, il y a automatiquement une présomption d’innocence et de la bienveillance.

Personne ne doit ramener une preuve de cela. Dans cette relation toxique, il y a de la méfiance, du poison, des inquiétudes, des suspicions, des accusations, des critiques, des reproches … La personne a besoin de te contrôler et te faire sentir coupable. Elle crée une sorte de dépendance que tu as peut-être vécu dans ta relation parent-enfant. Attention, souvent ces personnes toxiques sont elles-mêmes malhonnêtes et projettent justement sur toi ses mensonges. Il s’agit d’une relation infantile, immature et stérile. Tu n’auras pas de soutien dans ce genre de relation. Pose toi une question par rapport à ton enfance : y-avait-il un climat juge-coupable? Devais-tu te justifier constamment? Faire des excuses? Rapporter des preuves de ton honnêteté? Inverse les rôles dans cette relation à partir de maintenant!. Demande à ton interlocuteur de rendre des comptes, de rapporter la preuve de sa bonne foi … tu sentiras alors l’injustice et l’inconfort et tu pourras changer de perspective et te libérer.

energie relation toxique coaching

3- Tu es l’énergie, l’essence même de la relation

Tu es constamment à l’écoute, tu donnes de ton temps, ton attention, ton argent, des conseils … sans compter les heures

Tu fournis tous les ingrédients de base à la relation. Sans cela, elle ne survivrait pas. L’autre adore recevoir et te faire croire que tu as “besoin de donner” (comme si c’était une pathologie). Il n’a pas envie d’être débiteur et ne donne rien en retour. On s’est souvent servi de toi dans le passé? Sans retour? Tu as jamais l’impression de donner assez. L’altruisme est poussé jusqu’au sacrifice! Cette relation unilatérale est épuisante émotionnellement. Elle est décevante par ce manque de réciprocité. Qu’est-ce qui te pousse à autant donner sans retour? As-tu constamment besoin de faire plaisir par peur du rejet? Veux-tu être aimé(e)? D’un père/d’une mère? Essaye de donner moins à celui ou celle qui ne se rend pas compte de cette chance et donne à toi-même! Offre toi un massage, un cadeau, un poème … Tu mérites de t’aimer et de recevoir :)

role relation toxique coaching

4- Tu es coincé(e) dans un rôle

Il y a un seul personnage, une seule étiquette (l’amant, la maman, le gestionnaire …) tu es en pilote automatique.

Tout ce mécanisme sert à rassurer la personne toxique en face. Tu vas jusqu’à être en négation de tes richesses, de tes complexités. Ta confiance en toi diminue, tu ne peux plus déployer tes propres compétences. À quand remonte ce rôle? Quand s’est-il installé dans ma vie? Qui te l’a fait l’endosser? Qui alimente ce rôle? À quoi sert-il aujourd’hui? Quand es-tu complètement libre? Libre de te déployer dans ta globalité sans peur? Cultive les activités où tu es vraiment toi-même sans cette étiquette. Exprime toutes les facettes de ta personnalité! Entraine-toi à dire non!

10 EXERCICES DE MÉDITATION POUR ENFANT

Emily Pearl

J’enseigne le Yoga et la méditation depuis plus de 10 ans et je suis intervenue dans des crèches et des écoles pour initier les enfants à la méditation et à la relaxation. J’ai un petit garçon à la maison avec qui j’”essaye” de pratiquer comme je peux en étant le plus créative possible. Je vais vous donner des petites astuces et idées d’exercices de méditation à faire en famille pour s’apaiser :)

La méditation n’a pas de but

Nous sommes dans des sociétés où tout va très vite et surtout où la compétition est le maitre mot. Pourtant, cette pratique doit se faire sans jugement, sans compétition et surtout sans rien attendre. Il faut simplement profiter de cette belle expérience en ouvrant nos regards à la beauté du monde qui nous entoure. Je vous invite ici à lâcher prise et vous laisser guider pour méditer en famille et avec le sourire.

diamant méditation enfant

1- Le DIAMANT ou TROISIÈME OEIL

Vous aurez besoin d’un petit caillou, d’une pierre ou d’un cristal (sans lui montrer)

Allongez votre enfant au sol confortablement et placez un joli caillou (qui ne blesse pas), un cristal, une pierre (améthyste, rose quartz) sur le front de votre enfant. Demandez à votre enfant de focaliser sur ce caillou, de prendre conscience de sa forme, de son poids, de sa taille, d’imaginer sa couleur, sa lumière, sa température … La pierre magique lui permet d’être plus détendu(e), plus relâché(e). Dites lui: “inspire profondément par le nez et laisse toute la magie entrer dans ton corps, expire en soufflant par la bouche doucement pour propager la magie en toi.”

écoute méditation

2- ON S’ARRÊTE et ON ÉCOUTE

Vous aurez besoin d’un bol tibétain ou une petit cloche

Votre enfant ou vos enfants marchent dans l’espace où vous vous trouvez. Lorsque vous faites sonner votre bol ou la petite cloche, il faut qu’ils s’arrêtent immobiles et qu’ils ferment leurs yeux. Ils se concentrent à présent sur le son du bol ou de la cloche et dès qu’il n’y a plus aucune vibration ou son, ils peuvent se remettre à marcher en ouvrant les yeux.

cloche son méditation enfant

3- LA CLOCHE SILENCIEUSE

Vous aurez besoin d’une cloche

Asseyez vous en cercle ou face à face. Passez une cloche autour du cercle. Chaque enfant ou adulte doit prendre le temps de faire un son avec cette cloche et d’écouter. Ensuite, vous allez passer cette cloche en essayant de ne pas faire de bruit du tout. Apprenez ainsi à vos enfants la délicatesse et la lenteur.

bougie méditation

4- PASSEZ LA FLAMME

Vous aurez besoin d’une bougie allumée

Exercice à faire avec des plus grands enfants ou adultes. Même chose que l’exercice 3 sauf qu’ici , le but est de ne pas éteindre la flamme en passant la bougie.

yoga animal imitation enfant

5- LE PARADIS DES ANIMAUX

Vous aurez besoin d’un bol tibétain ou une cloche

Choisissez un animal ou demandez à un enfant de choisir :) Ensuite, ils imitent cet animal en bougeant et en faisant des sons comme cet animal. Quand les enfants entendent le son du bol ou de la cloche, ils doivent se figer dans la posture de cet animal choisi et rester silencieux jusqu’à ce qu’ils entendent à nouveau un son.

silence meditation enfant

6- SILENCE!

Vous aurez besoin d’un bol tibétain ou d’une petite cloche et de masques pour les yeux (ou des gants de toilettes)

Les enfants doivent s’allonger sur le dos, les bras le long du corps et les paumes tournées vers le ciel. Placez ensuite un masque ou un gant sur leurs yeux. Dites-leur que vous allez faire des sons et qu’ils doivent écouter attentivement. Lorsque le chant du bol s’arrête, ils devront placer leurs mains sur leur ventre et observer les mouvements de leur ventre à l’inspire et à l’expire. Faites-les gonfler le ventre à l’inspire comme un ballon et dégonfler à l’expire en soufflant par la bouche. Lorsque le son du bol ou de la cloche retenti une deuxième fois, ils replaceront leurs bras le long de leur corps.

7- Les FÉES ENDORMIES

Munissez vous d’un peu de sable

Mettez de la musique relaxante et du sable (poussière de fée). Les enfants se placent en posture de l’enfant. Vous allez délicatement toucher leur dos avec vos doigts et saupoudrez de la poudre magique de fée qui les apaisera et détendra très longtemps :)

eau méditation enfant

8- L’EAU IMMOBILE

Tout le monde s’allonge et reste immobile. Si quelqu’un bouge, il doit se mettre sur le côté et il a perdu :)

beauté nature méditation enfant

9- JE VOIS LA BEAUTÉ

Observez ensemble la beauté du monde et des choses qui nous entourent. Le mieux est de faire cet exercice dans la nature. Lorsque l’enfant a vu quelque chose de beau, il s’adresse à cette chose, cet arbre, cette personne en disant : “je vois la beauté face à moi” ensuite il se retourne et dira “je vois la beauté derrière moi”. Vous pouvez également rajouter je vois la beauté à ma gauche”, “je vois la beauté au dessus de moi” …

ocean vagues méditation enfant

10- LE SOUFFLE DE L’OCÉAN

Debout, assis ou allongé. Dites-leur de placer leurs index à l’intérieur de leurs oreilles pour ne plus entendre de bruit. Ils vont inspirer profondément et écouter le son de leur inspire et expire. Ils prennent conscience qu’il s’agit du son des vagues dans l’océan. Ils peuvent fermer les yeux et imaginer le sable, les vagues, le ciel bleu …

Reconnaitre les soucis liés à ton EMPATHIE

Emily Pearl

Si tu es une personne empathique, tu as une capacité UNIQUE à ressentir et absorber les émotions des autres. Un vrai challenge au quotidien!

Ce rapport aux émotions te rend plus à même de prendre soin des autres. Tu es doté d’une grande compassion et tu comprends très vite les autres. Les personnes empathiques font d’ailleurs de très bons thérapeutes ou soignants. Ton super pouvoir est de percevoir rapidement les émotions des autres (même si elles sont enfouies ou refoulées) et de pouvoir les ressentir comme une émotion propre.

Par contre, le challenge est le suivant : tu peux te sentir vite incompris(e) par rapport à l’intensité de tes émotions et submergé(e) par tes propres émotions et celles des autres autour de toi.

Je suis moi-même empathique et je réalise à quel point il s’agit d’une richesse mais qu’il faut également se protéger.

LES 10 SOUCIS LIÉS À L’EMPATHIE

1- Ressentir à 360°

Tout se passait bien et tout d’un coup tu reçois un email du boulot, tu croises ton voisin de mauvaise humeur, tu te fais klaxonner dans la rue … Tes émotions changent alors automatiquement. Au revoir, les good vibes! Tu te sens triste, en colère tout comme la personne que tu viens de croiser ou avec laquelle tu viens de communiquer. C’est comme si tu vivais alors “leur” journée et non plus la tienne. C’est alors très difficile de réussir à déconnecter l’émotion de l’autre à l’intérieur de toi.

2- Tu te bats constamment avec la FATIGUE ÉMOTIONNELLE

C’est déjà épuisant de ressentir ses propres émotions. En plus de celles-ci, c’est comme pour le WIFI, tous ceux qui t’entourent se connectent à ton réseau. Ton réseau devient de moins en moins puissant et tu perds ton énergie. Il peut s’agir de colère, de tristesse mais également de joie et d’excitation. Pour cela, les personnes empathiques doivent impérativement apprendre à contrôler leur émotions et surtout développer le “SELF-CARE”.

3- La COMPASSION peut être ressentie comme un POIDS

On te dit souvent “tu prends trop soin des autres”, tu donnes trop” ou “tu es trop sensible”. Mais la vérité c’est que de notre point de vue, ce sont les autres qui ne sont pas assez sensibles ou ne prennent pas assez soin des autres. On ne parvient pas à éteindre ce bouton compassion, du coup on se retrouve vite avec des poids lourds à porter sur nos petites épaules.

4- Tu es tiraillé(e) entre le désir de SORTIR ou RESTER CHEZ TOI

On connecte très facilement avec les autres mais ironiquement, on a besoin de beaucoup de temps seul(e) pour absorber nos émotions et faire une réelle pause pour ne pas absorber celles des autres. On nous confond très vite avec les introvertis (même si souvent ils vont ensemble). Il ne faut surtout pas se mettre en isolation et continuer à voir des proches qui nous font du bien et nous remplissent de positif :-)

5- LA SOLITUDE est NÉCESSAIRE

On a besoin de recharger nos batteries plus que les autres. C’est difficile d’expliquer cela à notre entourage mais il le faut impérativement. On a besoin de s’écouter, ranger nos pensées sans jugement. On a besoin de silence et de calme afin de filtrer toutes ces émotions. N’hésite pas à dialoguer longtemps avec ceux/celles que tu aimes pour préserver ces belles.relations.

6- Les TRANSITIONS sont super importantes

C’est presque impossible pour nous de passer d’un environnement super stimulant (salle de sport, restaurant bondé, concert, métro, festival …) à un environment calme et vice-versa. Accepte que les transitions sont primordiales et donne -toi le temps de respirer, de rentrer chez toi entre les deux, de te poser seul(e) …

7- Tu sais quand quelqu’un va MAL instinctivement

C’est super pratique en couple ou au travail parce qu’on sait si quelqu’un est énervé (juste en ressentant son énergie négative). C’est très pratique parce qu’on reconnait ceux et celles qui ont besoin d’aide par exemple. Par contre, si on commence à aider tous ceux et celles qui en ont besoin, on ne pourra plus profiter du moment présent. J’ai ressenti cela à une soirée il y a quelques années. . J’étais super enjouée et j’ai compris qu’un invité était malheureux assis sur un canapé. J’ai pris tout mon temps et mon énergie pour essayer de lui remonter le moral. Je n’ai pas pu profiter de la soirée au final. Alors attention, il faut s’écouter et apprendre à se faire du bien d’abord!

8- Ceux et celles qui tirent PROFIT de ta COMPASSION

L’intuition est notre super pouvoir numéro 1! On fait confiance à notre intuition juste après avoir rencontré quelqu’un et cela s’avère rarement faux. On met un bouclier très vite face aux personnes malhonnêtes ou qui ont de mauvaises intentions. Par contre, nous ne sommes pas immunisé(e)s contre les personnalités toxiques comme les pervers narcissiques … qui sont justement très attiré(e)s par notre trait de caractère. Donc attention!

9- Tu oublies souvent de garder de l’ESPACE pour toi

À force de ressentir constamment les émotions des autres, tu as développé le super pouvoir de l’écoute, du soignant, de celle ou celui qui résout les problèmes. Mais tu as tellement donné qu’il ne te reste pas beaucoup d’énergie pour toi. Il faut que tu apprennes à prioriser la pleine conscience et surtout ce fameux “SELF-CARE” '(massage, yoga, promenade dans la nature, câlin …) . Avant de pouvoir écouter les autres pleinement, apprends à t’écouter d’abord! Tu as le droit d’être empathique avec toi même :)

10- DIRE NON est si DIFFICILE!

Tu te sens alors coupable. Tu penses que tu as fait du mal à l’autre en disant NON. Du coup, sur le moment tu es heureux(se) de te sacrifier pour les autres mais après tu te sens épuisé(e) et submergé(e). Apprends à dire NON comme un challenge à toi-même. N’hésite pas te poser avant de répondre à une invitation. Voir le post “identifier ses émotions”.

Apprendre à RECEVOIR

Emily Pearl

On pense souvent que c’est plus noble de savoir DONNER, que de savoir RECEVOIR.

C’est ce qu’on nous enseigne dès les plus jeune âge sans doute pour éviter de devenir des grands égoïstes. C’est bienveillant et fondamental d’aider les autres, d’être généreux(se), de faire des cadeaux et des surprises à ceux et celles qu’on aime. Mais quand on place sans cesse en priorité l’action de DONNER plutôt que de RECEVOIR, cela peut être mauvais.

recevoir bouquet

Est-ce que tu as du mal à accepter un compliment? As-tu des difficultés à recevoir de l’amour, de la tendresse? Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, la suite peut t’intéresser.

C’est plus difficile de RECEVOIR que de DONNER parce qu’il y a :

1- LA PEUR DE L’INTIMITÉ - C’est une manière de ne pas entrer dans ton intimité comme une forme de PUDEUR. Le fait de RECEVOIR crée une connection. Lorsque tu donnes au contraire, tu gardes tes distances car c’est toi qui décide et qui contrôle. Tu as peur de l’intimité donc tu n’acceptes par ce gentil compliment ou ce geste de tendresse. Tu sabotes peut-être même ces beaux moments par peur d’une connection potentielle, par peur de ressentir ou d’être blessé(e) sans doute.

2- La difficulté à LÂCHER PRISE - Comment lâcher prise lorsqu’on reçoit un bouquet de fleur inattendu? Lorsque tu donnes, tu contrôles ce que tu achètes ou ce que tu dis (compliment). Essaye de te poser la question suivante : est-ce que tu donnes par pure générosité ou pour promouvoir une bonne image de toi “comme étant quelqu’un de très généreux(se)”? Sois honnête avec toi même et ne juge pas ta réponse. Lorsque tu reçois au contraire, tu deviens vulnérable. Force-toi à dire “merci” sincèrement, à accepter un compliment ou un sourire.

3- La croyance de RECEVOIR PAR INTÉRÊT - L’inconfort dans le fait de RECEVOIR peut provenir de l’enfance. As-tu toujours reçu un compliment ou un cadeau lorsque tu avais accompli quelque chose? Une bonne note? Cela crée le sentiment qu’on n’est pas accepté pour QUI on est réellement mais plutôt pour ses ACCOMPLISSEMENTS.

4- La croyance que c’est EGOISTE de RECEVOIR - Nos croyances nous enferment dans des comportements. Tu ressens peut-être de la honte lorsque tu reçois. Il faut apprendre à recevoir avec appréciation et humilité.

5- L’auto-pression de devoir RENDRE la pareille

Ne pas vouloir être endetté(e), ne pas vouloir devoir rendre ce qu’on a reçu. Tu deviens alors suspicieux(se) “qu’est-ce qu’il ou elle me veut?” Les compliments et les cadeaux sont sûrement une manière de me manipuler. Du coup, tu te mets en mode auto-défense en restant fermé(e).

merci savoir dire

Quelle est ta VOCATION?

Emily Pearl

Pour vivre en lien avec toi-même, il faut d’abord apprendre à te connaitre.

On va commencer par la VOCATION.

Comment identifier ta VOCATION

courage vocation

1- Tu perçois une VISION assez forte de ce que cela pourrait être. Tu y songes souvent et/ou tu la ressens dans ton coeur.

2 - Tu ressens un VIDE ou une souffrance quand on évoque un sujet ou une certaine problématique. Tu perçois parfaitement ce qu’il manque.

3- Tu es inspiré(e) et/ou obligé(e) d’intervenir ou d’agir. Ton INTUITION te dit alors : “cette mission est pour moi”. Comme si tu avais reçu une tâche entièrement choisie à effectuer.

4- Pour toi, réaliser cette tâche est MAGIQUE Tu ressens une bouffée d’énergie, de vitalité et de sens. C’est la “BONNE chose à faire” et comme un flow positif se diffuse en toi.

5- Tu ressens une RÉSISTANCE énorme. Une partie de toi a envie de s’enfuir dans l’autre direction. La tâche est trop intense, tu ne peux pas y arriver. Cette tâche ne rentre pas dans ton cadre ou ton scénario de vie. Il faut impérativement garder en tête cela : étape 1 “écoute ta VOCATION” et étape 2 “résiste ta VOCATION”. Cela fait partie du process normal. L’aventure commence lorsque tu lâches prise, tu ne résistes plus et tu avances vers ta VOCATION.

6- Tu n’as pas encore TOUT ce dont tu as besoin pour compléter ta tâche. Il ne s’agit pas d’une peur irrationnelle. C’est la vérité. Il y a du travail à faire, des ressources à rassembler, des risques à prendre. Il va falloir persévérer.

7- Tu n’es pas encore la personne que tu dois ÊTRE pour accomplir cette tâche. C’est toute la beauté d’une vocation! Tu n’as pas encore les forces et qualité nécessaires. Tu vas les acquérir en choisissant cette VOCATION justement. Tu la choisis pour une raison : apprendre. La VOCATION nous fait grandir, nous élève, nous permet d’évoluer, développe nos capacités. C’est l’intuition et l’envie qui nous poussent vers elle.

Pose-toi cette question sans jugement après avoir lu 5,6 et 7 : qu’est-ce qui te semble différent dans ta vie? Par rapport à ta vocation? Qu’est-ce que tu pourrais faire différemment?

Je reste à votre disposition pour vous guider grâce au COACHING MENTAL afin de mieux vous connaitre pour être en lien avec vous-même

La NATURE prend SOIN de nous

Emily Pearl

Comment est-ce que la nature affecte notre bien-être?

Notre environment est fondamental pour notre bien-être.

Réfléchis quelques instants : comment te sens-tu lorsque tu es dans un métro bondé? Quand tu es avec des ami(e)s pendant un picnic dans l’herbe? Comment te sens-tu devant la mer? À la montagne? Proche d'‘une FORÊT? Avant un orage? Sous la pluie?

En sophrologie, on travaille l’écoute de nos 5 SENS afin de développer des sensations positives. Plus tu sauras ce qui te procure du positif, ce qui t’apaise, ce qui te détend et plus tu pourras utiliser tes 5 SENS à bon escient. Dans les agglomérations, les métropoles, les capitales, notre ouïe est mis à mal (bruit des klaxons, travaux, …), notre sens olfactif également (pollution, poubelles …) et la vue (pollution, visages stressés des piétons, …) … Cela affecte notre humeur, notre système nerveux, endocrinien et immunitaire. Ce stress incessant nous rend anxieux, triste et parfois même déprimé.

La NATURE modifie cet état. Plus de 2/3 d’entre -nous se réfugient dans la nature lorsqu’ils se sentent stressés.

La NATURE soigne

L’énergie des arbres apaise, le mouvement des vagues et la mélodie des oiseaux libèrent nos tensions. Visualiser des paysages (même si c’est sur une photographie ou à la télévision) est un outil de détente fabuleux et diminue les angoisses et les peurs. Un bain de nature réduit la tension artérielle, les battements du coeur, les tensions musculaires et la sécrétion des hormones de stress. Une simple plante ou un bouquet de fleur chez toi peut avoir un effet considérable pour réduire tes angoisses. Alors vite, cours chez un/une fleuriste local(e) et eco-friendly pour qu’il/elle te conseille :)

La NATURE apaise

forêt nature
nature plante bienfait

Comme tous les animaux (ce que nous sommes au départ), notre ADN est programmé pour trouver de l’eau, des plantes, des arbres, des fruits … afin de se nourrir et survivre. Nous avons en chacun de nous cet appel à la nature qui demeure génétique. Nos douleurs physiques ou mentales diminuent considérablement si on fait une balade en forêt, si on se promène autour d’un lac … Il est primordial pour la guérison et surtout pour réduire les douleurs d’être exposé aux arbres ou fleurs. Les chambres d’hôpitaux devraient toutes donner sur un jardin et/ou afficher des belles images de plantes, de forêt, de jardins …

La NATURE répare

arbre sophrologie

Quand tu passes du temps dehors, dans un parc public, à la campagne … , tu te sens mieux! Oui, c’est aussi simple que ça :) Tu es plus calme et équilibré(e). Ton attitude est plus positive et tu as fait le plein de vitalité! Les enfants ont un énorme besoin de nature pour se développer et grandir. Privilégie les jardins aux écrans! La nature nous offre une capacité de concentration. En effet, lorsqu’on contemple un arbre et ses feuilles en mouvement, cela développe notre attention aux choses et surtout l’habilité de se poser. Cela nous prépare à des nouvelles tâches à accomplir par exemple au travail.

La nature connecte

pluie plante feng shui

Notre sentiment d’appartenance est plus fort grâce la nature. On se sent 100 % humain, vivant et surtout en lien avec la planète. On a envie d’aider les autres davantage. Cela développe notre bienveillance, notre envie de partager, notre générosité et surtout notre empathie. Où as-tu vu des scènes d’agressivité le plus souvent? Dans la nature, en pleine campagne? Ou bien plutôt sur le goudron, sur une route remplie de voiture sans arbre? Prends des bains de nature le plus souvent possible et contemple un arbre dans un jardin, fais-lui un câlin pour te remplir de son énergie positive. Achète une jolie plante pour ton home sweet home.

Plus d’information sur la SYLVOTHÉRAPIE OU TREE-HUGGING ICI

10 CONSEILS POUR PLUS DE BIEN-ÊTRE DURANT LE CONFINEMENT

Emily Pearl

1. La routine, la routine, la routine …

Le confinement ne veut pas dire qu’il faut faire des nuits blanches et se lever à 14H00. Justement, le mieux est d’avoir un rythme régulier. Environ les mêmes horaires pour aller dormir (avant minuit c’est préférable) et se lever avec l’aide d’un réveil si nécessaire avant 10H00. Fais appel à ton horloge biologique (elle est super bien faite), profite de ce moment pour la réajuster. Le train du sommeil arrive, il entre en gare, bâillements, picotements des yeux, alors vite vite au lit :-)

2. Habille toi comme si tu allais travailler ou sortir voir des ami(e)s

Un bon bain, une douche et ensuite prend le temps de mettre de la crème sur ton corps (peut-être même d’essayer l’auto-massage). Habille toi avec des vêtements confortables et surtout colorés (très important pour le good mood). Imagine que tu sors rejoindre des amis. Passe de l’eau fraiche sur ton visage, bois un verre de jus de citron dilué dans de l’eau, brosse toi bien les dents (et oui certains oublient pendant le confinement je vous assure).

3. BOUGE TOI!

Inscris-toi à un cours de Yoga en ligne! Pour les English speakers la meilleure plateforme au monde selon moi est YOGAWORKS mais il y en a un tas d’autres payantes ou non et sinon l’option YouTube avec l’accès à une multitudes de vidéos gratuites. Je vous recommande vivement toutes les vidéos gratuites de Dance Workout de POPSUGAR pour transpirer en s’amusant! Tu peux aussi faire un FaceTime avec des ami(e)s et danser avec eux !

4. Sors de chez toi et agis avec précaution

Si tu n’as pas de jardin ou de terrasse, il est grand temps de sortir! Surtout s’il fait beau pour la dose de VITAMINE D. Respecter son prochain c’est tout simplement respecter les gestes barrières. Si tu as peur de croiser quelqu’un, commence par éviter les zones commerciales. Rien ne t’empêche de sourire du regard aux personnes que tu croises à plus de 2 mètres dans la rue.

5. MANGE BIEN

Pratique le lâcher prise si tu as envie de manger la moitié d’une tablette de chocolat. Who cares? Le confinement n’est pas un bon moment pour faire un régime pour l’été (sauf si tu peux le faire sans restriction). Si ton besoin de combler un vide parce que tu es seul(e) confiné(e) passe par un bon gâteau alors vas-y et sans culpabilité ni remords! Tu verras pour ce régime plus tard. Par contre, essaye de prendre le temps de cuisiner des produits frais de saison (si c’est accessible). Mange doucement et en pleine conscience. Prend le temps de savourer les goûts et textures de tes plats. Essaye de te restreindre de manger devant Netflix ou la TV.

La liste des aliments anti-stress à privilégier.

6. Oublie les réseaux sociaux et les infos!

Essaye de minimiser tes conversations sur le COVID-19. Plus tu vas t’informer sur le sujet et plus tu vas vouloir partager ton savoir. Évite tout ce qui est inutile. Peut-être 30 minutes par jour ou deux fois par semaine … Tiens toi à un programme d’information que tu vas définir.

7. Concentre toi sur la BIENVEILLANCE

Pratique la bienveillance envers toi-même surtout en ce moment. Sois cool avec toi! Tous les matins, regarde-toi dans un miroir et dis à haute voix “JE T’AIME!” sans juger tes sensations ou pensées. Ensuite, essaye de te concentrer sur des informations positives si tu as vraiment envie de savoir ce qui se passe dans le monde en ce moment. Peut-être une association qui vient en aide aux plus démunis, un témoignage poignant d’un autre être humain bienveillant envers son prochain … tout ce qui peut te faire sourire sur l’humanité est bon à prendre en ce moment :) Regarde des comédies romantiques (feel good movies), des choses qui te font rire. Et pourquoi pas aider? Donner un sens en ce moment si tu ne fais pas parti(e) des personnes à risques? Faire des gâteaux pour les soignants (compte insta @vosgateaux) c’est simple et efficace. Sur le terrain, la croix-rouge et des milliers d’autres associations. La SPA reste ouverte et déroge au principe du confinement si vous souhaitez vous y rendre et adopter un ami animal :)

8. Planifier un APÉRO ou diner entre ami(e)s ou avec sa famille

Tellement d’outils sont disponibles pour profiter de nos proches : Zoom, HOUSEPARTY, Tiktok, FaceTime …

9. Se remplir de POSITIF à l’aide de vos 5 sens

En sophrologie, on fait énormément appel à nos 5 sens pour s’apaiser.

Pour le toucher : choisis une texture qui te procure du plaisir, qui te détend et garde un petit bout dans ta poche ou à coté de toi à tout moment. (un vieux doudou, un pull en cashmere, ton chat, la peau de ton bébé, …)

chat touché

Pour l’odorat : un parfum qui te détend et qui te procure du bonheur (ton parfum, l’odeur d’une huile dans ta salle de bain, une bougie …)

Pour le goût : fais toi plaisir ! Trouve ta Madeleine de Proust et savoure-la. Peut-être une cuillère de pâte à tartiner, un petit morceau de fromage de chèvre … Ce qui te fait du bien.

Pour l’ouïe : prend le temps de créer une playlist confinement avec des mélodies qui t’apaisent et te font sourire :) n’hésite pas à la partager. Si tu n’as pas d’inspiration, vas sur Spotify et trouve une playlist “HYGGE”.

Pour la vue : Essaye d’avoir un espace bien rangé. Le désordre n’est pas bon pour le mental donc c’est l’heure de ranger, trier et retrouver un peu de clarté (Marie Kondo peut t’aider :)) Trouve un objet, une image, une illustration qui te procure du plaisir et te détend. Installe-la près de toi lorsque tu travailles par exemple pour t’apaise.

10. PRATIQUE LA GRATITUDE

Si tu lis ce post c’est que tu es vivant(e)! Réfléchis simplement à cette notion et “be grateful” de pouvoir lire, te documenter, de pouvoir te connecter à internet, de pouvoir manger, de pouvoir bouger, de pouvoir communiquer … Ce moment nous apprend à relativiser. Certaines personnes ont perdu un proche, d’autres n’arrivent pas à nourrir leurs enfants, certains ont perdu leur gagne-pain … Si tu touches le chômage, que tu manges à ta faim, que tu respires tout simplement alors prend une grande inspiration de GRATITUDE et expire cette gratitude dans l’univers en souriant :)

Je reste disponible pour des consultations en visio tout au long du confinement afin de vous guider!

Identifiez ses émotions

Emily Pearl

Le mot « émotion » vient de « movere » qui signifie « bouger », « être en mouvement ».

L’émotion est donc un signal qui nous informe et nous pousse à agir. 

Au calme, munis-toi d’un stylo et d’un joli carnet pour répondre à ces questions sans te juger et sans rien attendre. Prends tout ton temps.

 

a-         Quelle différence fais-tu entre tes émotions et tes sentiments ?

 

Il existe 6 émotions de base présentes dans toutes les cultures : la joie, la peur, le dégoût, la tristesse, la surprise et la colère.

 

b-        Quelles sont les 3 émotions que tu vis le plus souvent en ce moment ?

 

c-         Quelles sont celles que tu vis peu, voire jamais ?

 

Ta météo intérieure – « Comment est-ce que je me sens-là, maintenant ? » 

Est-ce que tu te poses cette question ?

 

d-        Comment est-ce que je me sens dans ma tête ? Quelles sont mes pensées ?

tête émotions

 

e-        Comment est-ce que je me sens dans mon cœur ? Quels sont mes émotions et mes sentiments ?

 

f-         Comment est-ce que je me sens dans mon corps ? Quelles sont mes sensations ?

 

sous l'eau

g-         Une à deux fois par jour, note dans ton carnet tes sensations physiques et tes émotions. 

 

Il ne s’agit pas de « penser » ta vie mais de la « ressentir » en mettant des mots sur tes émotions au quotidien.

 

 

 

Réécrivez l'histoire de votre ENFANCE

Emily Pearl

Vous vous sentez bloqué(e) par une enfance difficile? Vous vivez avec des traumas liés à cette période? Vous pouvez aller de l’avant, réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs! Vous avez le pouvoir de réécrire l’histoire de votre enfance!

Les détails de votre enfance restent flous mais vous savez que vous avez souffert et pourquoi: “la perte d’un être cher, un abandon, des violences mentales et/ou physiques, une réjection cruelle, un manque d’empathie, d’amour … “

À cause de ces traumas, vous vous êtes senti(e)s seul(e), dénué(e) d’espoir, mal-aimé(e), triste … Consciemment ou inconsciemment, votre corps revit ces évènements de souffrance car personne ne vous a rassuré à l’époque. C’est comme si votre passé était toujours dans votre présent.

Comment pouvez-vous enfin vous libérez de vos blessures du passé?

La trame de votre histoire : du drame à la comédie

Le passé n’est plus présent! Il est simplement une construction de votre esprit. Malheureusement, une histoire triste, un drame du passé, peut enfermer votre personnage dans un rôle de victime. Les conclusions basées sur cette histoire douloureuse sont souvent faussées. Vous pouvez modifier cette trame car VOUS AVEZ LE CHOIX! Vous pouvez décider ce que vous souhaitez ressentir, ce que vous souhaitez penser, manger, réagir, vivre, …

Vous êtes l’auteur / l’autrice de votre propre histoire de vie

Commencez par un simple paragraphe sans vous forcer. Il vous faut : un stylo qui fonctionne bien avec lequel vous êtes à l’aise. Pas un crayon de papier ou un feutre. Une feuille de papier avec des lignes pour que cela soit plus simple. Surtout ne vous jugez pas! Ne jugez pas votre style d’écriture, ni votre orthographe, ni votre conjugaison. Vous pouvez lâcher prise alors apprenez à vous faire confiance. Le but de l’exercice ici est d’écrire à la troisième personne du singulier IL ou ELLE, en utilisant votre prénom. Utilisez un narrateur / narratrice omniscient (il/ elle sait tout). Commencez par décrire votre maison / appartement où vous avez grandi en inventant et rajoutant des choses qui vous font du bien (couleurs, objets, odeurs, textures …). Incluez un ou deux dialogues affectueux avec votre papa et votre maman (même si vous ne les avez pas connu). Rajoutez de l’affection physique à votre histoire, des rires, des sourires, des câlins … Vous pouvez raconter ce fameux jour où votre papa vous a surpris(e) avec votre premier vélo décoré d’un ruban. Il vous a dit qu’il vous aimait fort comme tous les autres jours durant votre enfance.

Cultivez la SIMPLICITÉ

Emily Pearl

Money has never made man happy, nor will it; there is nothing in its nature to produce happiness. The more of it one has the more one wants.”­ – Benjamin Franklin

SOUVENEZ-VOUS QU’IL Y A DES CHOSES FONDAMENTALES QUE L’ARGENT NE POURRA JAMAIS ACHETER

argent bonheur

1. L’AMOUR

L’amour est lié aux émotions, à l’attraction, à l’alchimie … L’amour est relié à l’intimité et reste très mystérieux. Posez-vous la question suivante : “pourquoi est-ce que j’aime cette personne et pas une autre?” La réponse est souvent très floue. L’argent vous sert à acheter un produit ou un service pour être confortable. Souvent, on a tendance à accumuler beaucoup de choses matérielles pour au final se sentir plus vide. Nous sommes éduqués pour glorifier cette richesse matérielle ce qui peut être nuisible face à l’amour véritable.

2. LE TEMPS

Je ne veux pas avoir l’air morbide, mais à chaque minute qui passe, vous êtes plus proche de la vieillesse et de votre mort. Nous avons énormément progressé dans le domaine médical mais même Steve Jobs est décédé (assez jeune d’ailleurs). Soyez reconnaissant(e) d’être présent(e), instant après instant. Prenez la vie comme une expérience magique!

3. LA PAIX

Apprenez à contrôler vos pensées et ramener les positif afin de trouver la paix intérieure. Vous pouvez commencer à pratiquer la pleine conscience au quotidien. Je peux vous guider. Quand il vous arrive des choses négatives, essayez de les transformer en une expérience positive (je sais cela parait presque impossible) mais vous devenez ce que vous pensez!

4. L’AMITIÉ

Oui, les gens aisés ont souvent beaucoup de monde gravitant autour d’eux. Cela ne garantie pas l’amitié authentique. Tout comme pour l’amour “money can’t buy friendship’!” Les vrai(e)s ami(e)s resteront quoiqu’il arrive.

5. L’ACCEPTATION et LA PRÉSENCE

La capacité a être présent et accepter ses pensées, sans jugement. Ce cadeau sera le plus cher dans votre vie! Le pouvoir de contempler un arbre, de s’arrêter pour se poser la question “qu’est ce que je ressens ici et maintenant?”, de respirer calmement, de savoir s’apaiser et gérer son stress … ,

Ce cadeau est plus cher que tous les autres cadeaux matériels …

Je peux vous aider à vous offrir ce cadeau si vous le souhaitez :)

L'intégration du CYCLE DE VIE pour guérir de vos blessures et vos douleurs du passé

Emily Pearl

Le système corps et esprit peut s’auto-guérir. Grâce à cette méthode d’ICV vous pouvez vous soulager rapidement tant sur le plan psychologique que physiologique. Toutes les émotions négatives (angoisses, peur, colère, tristesse) perturbent notre quotidien. Nous sommes influencés par notre passé, consciemment ou non, et nous réagissons sur le moment de manière inadaptée aux enjeux actuels.

icv life

L’ICV permet de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous.

arbre de la vie

L'outil majeur que nous utilisons en thérapie sont : les souvenirs (la Ligne du Temps). Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé, pour y faire face, n’ont plus leur raison d’être. 

Avec la répétition de la Ligne de Temps (LT) et l’imagerie mentale, le système corps-esprit comprend alors que l’évènement est bel et bien terminé. Cela permet une meilleure connexion entre le corps et l’esprit. On sent alors dans son corps que le passé est terminé. Le changement est opéré :-)

7 clés pour ne pas te perdre dans une relation

Emily Pearl

La relation à soi est fondamentale. C’est également la BASE de toute autre relation aux autres donc PRENDS-EN SOIN!

1- Construire des bases solides lorsque tu es célibataire

love

En général, si tu as tendance à te perdre dans une relation c’est parce que tu ne penses pas avoir le droit d’être aimé(e). Quand tu t’aimes vraiment, tu sais précisément comment tu veux te sentir et être en relation de couple. Tu arrives alors à mettre des barrières saines pour ne pas perdre ta propre nature.

Comment développer l’amour de soi?

a- Au quotidien, demande-toi: “Quels sont mes besoins aujourd’hui?”, “qu’est-ce que je peux faire pour me faire du bien?” Réponds honnêtement et accueille tes réponses avec bienveillance. Laisse-toi guider par tes réponses et tu ressentiras plus d’amour et de respect envers toi-même.

b- Choisis de t’entourer de personnes qui te font du bien. Honore tes propres besoins et tes envies. Sois compatissant envers toi-même. Ne te juge plus! Protège ton temps et ton énergie. Écoute ta propre intuition.

c- Change tes priorités. Tu passes avant tout le monde! Fais de ton bien-être une priorité. Arrête de vouloir plaire à tout le monde. Il faut se plaire à soi-même avant tout!

2- CONNAIS-TOI, TOI MÊME

Continue à te questionner au quotidien. Connais tes désirs, tes rêves, tes valeurs, tes priorités. Cela te permettra de ne pas te perdre dans une relation. Se connaitre t’aidera à focaliser sur l’important et mettre de côté tout le superflu. Cela te donnera un sens de sécurité qui viendra de l’intérieur et non de ta relation aux autres. .

Pour se connaitre un peu mieux tu peux :

a- Lister tous tes besoins dans un tableau (émotionnels, physiques, mentaux, spirituels …) Inscris-les comme ils viennent sans rien forcer.

b- Écris tes 10 priorités dans la vie. Tout ce qui est primordial dans ton quotidien.

Tu auras ainsi une meilleure vision de toi-même et de tes envies.

3.- SAVOIR METTRE DE VRAIES BARRIÈRES

couple communication

Qu’est-ce qui n’est pas négociable dans une relation amoureuse? Qu’est-ce que tu ne tolères pas? Ces éléments sont importants en amont avant de te mettre en couple. N’hésite pas à les communiquer à ton partenaire si tu es déjà en couple pour être en lien avec tes valeurs et ne pas te perdre dans cette relation.

Ceux sont des barrières saines qui te permettront de grandir et construire une belle relation amoureuse. Si tu ne les respecte pas, tu te sentiras fatigué(e), aigri(e) …

4- AVOIR SES PROPRES AMI(E)S

C’est si facile de se laisser aller dans une relation, ne penser qu’à son amoureux(se), oublier ses ami(e)s, ce qui se passe dans le monde … C’est un beau moment dans une relation naissante qu’il faut chérir mais attention que ce moment ne dure pas trop longtemps ! N’oublie jamais tes ami(e)s! Ils/elles ont toujours été là pour toi, tu peux compter sur eux/elles et ils/elles vont te permettre de ne jamais te perdre dans une relation. Ne limite pas ta vie à ton partenaire. N’oublie jamais qu’un couple sain = 3 entités

1- l’intimité du couple et du partage 2- ton intimité (privée) et 3- celle de ton partenaire (privée)

5- VIVRE SA PROPRE VIE

Ne laisse jamais de côté tes passions, tes hobbies et ce que tu aimes faire au quotidien. C’est normal d'avoir envie d’être 7/7 avec ton partenaire au début de la relation, mais accorde-toi des moments pour toi. Essaye de maintenir ta routine le plus possible.

Il y a toujours du temps pour tes priorités et tes passions. Elles contribuent à ton bonheur donc ne les mets pas de côté! Ne repousse rien à plus tard et ne procrastine pas! Garde certaines activités et passions pour toi pour être seul(e).

N’hésite pas à programmer des rendez-vous avec toi-même dans ton agenda si cela devient compliqué.

Tu te sentiras beaucoup plus connecté(e) avec toi -même en continuant à faire des choses pour toi, en restant indépendant(e). Dis toi une chose simple : aucune relation ne peut répondre à tous tes besoins et tous tes désirs!

6- RESTER AUTHENTIQUE

Ne change pas soudainement pour quelqu’un d’autre. Ne te mets pas à adorer le théâtre alors qu’avant tu détestais Shakespeare et Molière. Ne te force jamais! Sois honnête avec ton partenaire et surtout avec toi-même. Il en va de même pour tes choix et tes décisions au quotidien. Ne demande pas à chaque fois l’avis de ton partenaire.

N’hésite pas à partager ton opinion!

7- COMMUNIQUER

Partage toujours ce que tu aimes, ce que tu ressens … Si tu as peur de te perdre dans la relation et que tu en es conscient(e), il faut en parler avec ton partenaire. La communication bienveillante est primordiale dans le couple.

Si vous avez besoin d’être guidé(e) en couple ou célibataire, je peux vous aider :-)

Surmonter un DEUIL grâce à la Sophrologie

Emily Pearl

Si vous éprouvez de la douleur et des afflictions à la suite de la perte d’un être cher, je peux vous guider afin de soulager cette douleur. Tout d’abord, il est important de comprendre les 5 phases du deuil.

deuil sophrologie

Les 5 phases du DEUIL

1- Le DÉNI : Vous vous répétez que “ce n’est pas possible!!”. Vous vous levez le matin convaincue que la personne décédée est toujours vivante.

2- La COLÈRE : Vous êtes en colère contre vous-même. Par exemple, vous pensez que c’est de votre faute si il ou elle est parti(e) ou vous vous en voulez de ne pas lui avoir dit ce que vous aviez sur le coeur avant son départ. En colère contre la personne décédée qui vous laisse seul(e). Vous éprouvez un sentiment de culpabilité parfois face à cette colère.

3- La NÉGOCIATION : Vous vous dites qu’en faisant telle ou telle chose, la personne reviendra. Par exemple, vous vous rapprochez de la religion pour communiquer avec cette personne.

4- La TRISTESSE : Qui peut aller jusqu’à la dépression. Dans ce cas, je préconise un suivi psychologique en parallèle avec les séances de sophrologie. Il vous faudra vivre pleinement cette tristesse et ne surtout pas la rejeter! Pleurer sans jugement et accepter cette émotion pour une certaine période.

5- Et enfin, l’ACCEPTATION : Vous réalisez la notion d’impermanence sur cette terre, que nous sommes tous éphémères. Vous acceptez de vivre avec votre peine en l’acceptant et vous avez trouvé le positif émanant du vécu avec cette personne. Vous êtes prêt(e) et serein(e) pour l’avenir.

Pour arriver à cette phase d’ACCEPTATION, certains d’entre nous ont besoin d’un coup de pouce.

Je vous donne les outils essentiels où que vous soyez dans vos phases du DEUIL.

Je vous invite à me contacter si vous avez des questions et afin de planifier quelques séances pour que je vous guide vers cette ACCEPTATION.

Emily Pearl

La Relaxation Dynamique pour Gérer votre stress et Évacuer les angoisses

Emily Pearl

1- POLICHINELLE

Sautillez délicatement sur place (yeux fermés ou ouverts). Observez le poids de votre corps, relâchez les bras le long du corps. Sentez le contact de vos pieds dans le sol. Quand c’est inconfortable, revenez immobile. Observez votre corps sans mouvement. Accueillez vos ressentis!

2- Exercice des BRAS

Prenez conscience de la densité de vos bras 🙌🏻. (yeux fermés ou ouverts). Installez-vous confortablement sur une chaise. Les pieds parallèles et les jambes décroisées. Sentez l’enracinement de vos pieds dans le sol. Allongez la colonne vers le ciel bleu. Inspirez profondément et levez le bras à l’horizontal. Retenez l’air dans vos poumons et relâchez lentement le bras en soufflant à l’expire. Accueillez les sensations et notez les différences côté gauche et côté droit. À faire 3 fois de chaque côté ✌🏻

3- Exercice du COU

Dites OUI & NON librement !😎 inspirez, retenez l’air dans vos poumons et faites délicatement NON de la tête —-> expirez en soufflant par la bouche. Observez vos ressentis (trois fois)
Inspirez profondément, retenez l’air dans vos poumons et faites OUI lentement avec la tête —> revenez au centre et soufflez. Observez vos ressentis (3 fois)

4- TRAC-TRAC

Fixer le CALME. Inspirez profondément et tendez votre bras à l’horizontal. Observez votre pouce et retenez l’air dans vos poumons tout en ramenant le pouce lentement vers vos yeux. Fermez les yeux lorsque le pouce devient flou. Relâchez l’air en soufflant par la bouche.